lundi 9 septembre 2013

Restons philosophe, histoire vécue.

Le téléphone sonne, je décroche, me présente et attends que mon correspondant s'exprime :

"Bonjour
- Bonjour
- Je vous appelle car j'ai commandé des faire-part pour un baptême
- Oui...
- J'en ai commandé 15 et je n'en ai reçu que 10
- Vous devez vous tromper de site, Madame, nous n'avons pas fait de faire-part de baptême récemment.
- Si, je vous assure, j'ai même le numéro de commande, et j'ai commandé chez Impressions
- Dites moi,
- Le numéro, c'est xxxxxxxx
- Ce ne peut pas être chez nous, nos numéros de commandes sont dans les xxxxxx.
Vous avez une facture dans votre colis ?
- Non, justement, nous n'avons rien
- Nous mettons systématiquement une facture dans tous nos envois."

La personne, comprenant enfin qu'elle se trompe peut-être, interpelle sa fille, vraisemblablement,

" Tu les as commandés où tes faire-part ?"
On entend un vague son au loin.

Je reprends :
"Vous avez reçu une maquette par mail pour vos faire-part ?
- Oui
- Vous avez gardé le mail ?
- Oui
- Alors regardez l'adresse de la personne qui vous l'a envoyée, vous retrouverez le nom du site où vous avez commandé vos faire-part."

La personne regarde et se rend enfin compte avec certitude de son erreur.

Je décide de prendre la chose à la plaisanterie en disant à la personne que si elle avait commandé chez moi, il n'y aurait pas eu d'erreur...

La personne finit par raccrocher sans même s'excuser.

Elle avait tout simplement mis mon site dans les favoris, mais avait commandé sur un autre.

Que se passerait-il si on achetait un article défectueux chez Leclerc et qu'on le rapporte chez Intermarché ?

Cette histoire est vraie.
Elle n'a rien d'extraordinaire, mais doit, je pense nous allarmer sur la déshumanisation des transactions.
On surfe de site en site, on passe d'image en image, et on finit parfois par ne même plus savoir où on a acheté, avec, ne l'oublions pas, un règlement par carte bleue en ligne...

http://www.epinal-faire-part.com

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire