vendredi 16 août 2013

La naissance, définitions

Votre enfant va bientôt arriver...

S'il est le premier, cela va impliquer un grand bouleversement dans votre vie.

Définition de l'Insee :
 "Toute naissance survenue sur le territoire français fait l'objet d'une déclaration à l'état civil. Cette déclaration doit être faite dans les trois jours suivant l'accouchement, le jour de l'accouchement n'étant pas compté dans ce délai. En outre, si le dernier jour du délai est férié, celui-ci est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable qui suit le jour férié.
Depuis mars 1993, l'officier de l'état civil enregistre un acte de naissance si l'enfant a respiré.
Dans le cas contraire, il enregistre un acte d'enfant sans vie.
Les renseignements sont demandés au déclarant, et chaque fois qu'il est possible, contrôlés d'après le livret de famille."

Il y a d'abord les premiers jours, semaines... mois peut-être où vos nuits seront ponctuées par les cris de ce petit être vous rappelant que désormais, votre vie va s'organiser autour de lui !

Ensuite, il grandira, prenant de plus en plus d'autonomie au fil du temps.

Votre enfant deviendra à son tour adulte, et le cycle se reproduira.


 

Par le passé, la famille se construisait autour du mariage.
On parlait d'enfants légitimes ou illégitimes s'ils étaient nés en dehors du couple.

Définition de l'Insee :
 "La qualité juridique d'un enfant à la naissance désigne le statut matrimonial de sa mère. Les enfants « légitimes » sont ceux dont les parents sont mariés. La naissance est qualifiée de « hors mariage » (anciennement qualifiée de « naturelle » ou encore « illégitime ») dans le cas contraire. Un enfant né hors mariage dont la mère se marie est dit légitimé par le mariage.

Mais, la distinction entre enfants « légitimes » et enfants « naturels » n'existe plus en France.L'ordonnance du 5 juillet 2005, entrée en vigueur en juillet 2006, a en effet fait disparaître du code civil ces deux notions devenues caduques dans la mesure où les droits des enfants nés hors mariage sont les mêmes que ceux des enfants nés de couples mariés."

Aujourd'hui, les familles sont libres, mariées ou non, pacsées, recomposées, monoparentales ou homosexuelles.
L'enfant en est toujours (en tout cas le plus souvent) le noyau, le but, l'espoir.

Quoiqu'il en soit, quelle que soit la famille dans laquelle il va naître, l'important est de lui apporter beaucoup d'amour...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire