jeudi 10 octobre 2013

Un peu déçue quand même !

Voici une anecdote qui me laisse un petit goût amer...

A l'heure où on dit aux gens de se méfier des commerçants sur internet, rappelons que s'il existe des escrocs et des tricheurs, il y a aussi des clients, comment dire... un peu légers...

Donc, début septembre, une cliente me demande des renseignements sur un faire-part de naissance.
Je les lui donne.
Elle hésite... Je la préviens que je pars en vacances entre le 15 et le 30.
Elle finit par me demander un échantillon.
Le fournisseur accepte de lui envoyer gratuitement directement chez elle, mais ça prend un peu de temps, normal !

La cliente me rappelle enfin en me disant qu'elle n'a toujours pas reçu l'échantillon mais qu'elle souhaite quand même commander ce faire-part sur mon site.
Je lui dit de faire vite, je vais partir en vacances et ce serait bien qu'on ait le temps de préparer la maquette avant mon départ puisqu'elle doit accoucher pendant mon absence, cela permettrait de réagir vite à mon retour.

Finalement, elle reçoit l'échantillon et se décide à commander.
Mais elle veut les enveloppes avant, mais elle ne veut pas payer le supplément prévu dans ce cas-là pour n'importe quel client.
Je lui explique que, puisque les faire-part seront expédiés gratuitement, je ne peux pas faire deux envois gratuits (les enveloppes, puis les faire-part ensuite).
Elle finit par accepter mes conditions, mais nous sommes déjà jeudi et je pars le lundi suivant.

Je fais donc très rapidement le nécessaire pour commander les faire-part, les recevoir et expédier les enveloppes à ma cliente avant de partir.
J'ai oublié de préciser que cette dame est aussi commerçante.
J'ai également le temps de préparer la maquette des faire-part que je soumets à la cliente.
Tout semble se dérouler comme prévu, sauf que je n'ai pas reçu les faire-part le lundi.
Je ne pourrai pas faire suivre les enveloppes.

Alors, j'ai mis à contribution une voisine : j'ai préparé un carton, du ruban adhésif, un bordereau d'expédition.
J'ai mis une affiche sur la porte du bureau demandant au livreur de déposer le paquet chez cette voisine.
Je l'ai chargée de réceptionner le colis et de réexpédier les enveloppes des faire-part à ma cliente.

J'ai aussi oublié de dire que pendant tout ce temps, la cliente m'a appelée de multiples fois pour être rassurée, conseillée...

Ma voisine me contacte pendant mes vacances pour me dire que tout s'est passé comme prévu.
Elle a réceptionné mon colis, elle a envoyé les enveloppes.

De retour de congés, j'ai eu un coup de téléphone de ma cliente me disant qu'elle avait accouché. Elle m'a donné la date de naissance, le poids, la taille du bébé pour que nous puissions imprimer ses faire-part.
Elle me précisa que finalement les enveloppes grises qu'elle avait préférées aux blanches vendues normalement avec son faire-part ne lui plaisaient pas...

Elle me demanda de faire vite car elle devait vite rouvrir sa boutique et souhaitait expédier ses faire-part avant.
Tout a été fait en temps et en heure.
Les faire-part assemblés expédiés à la date promise.

Puis.... Plus rien !
Aucune nouvelles, on ne sait pas si les faire-part ont plu (en fait si, car dans le cas contraire, elle n'aurait pas manqué de rappeler).
Aucun merci, comme si toute cette énergie déployée pour lui rendre service (sans majoration de tarif), était normale et ne justifiait même pas d'un mail pour dire que les faire-part étaient bien arrivé.

Si cela nous semble normal dans la majorité des cas, on aime bien, dans des cas particuliers comme celui-ci, avoir quand même un tout petit peu de reconnaissance !

http://www.epinal-faire-part.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire