jeudi 23 juin 2011

Quelques règles simples

Bien sûr, lorsqu'on commande des faire-part, on a déjà une idée de leur présentation. 

Beaucoup de clients pensent qu'ils vont pouvoir préparer leur mise en page en ligne...


Si cela existe effectivement sur certains sites, en revanche pour la plupart des revendeurs des grandes marques comme Buromac, Edit66, Régalb ou Sélect°, la mise en page est faite après réception de la commande par des maquettistes dont c'est le métier.

Il est bon de rappeler quelques règles, qui, si elles ne sont pas obligatoires (quoique...), permettent de produire un texte correct et adapté.

1/ La faute la plus courante est le Mr de Monsieur. Il faut savoir que cette abréviation est anglo-saxonne et qu'elle est incorrecte en français. L'abréviation de Monsieur est M..

2/ De la même façon, il est d'usage sur des faire-part, que ce soit pour annoncer un mariage ou une naissance, de faire figurer le nom de la dame en premier, aussi bien dans le corps du faire-part que dans les adresses.

3/ Lors d'un mariage, ce sont les mamans respectives qui invitent au dîner, sauf bien sûr, si ce sont les mariés eux-mêmes qui annoncent le mariage et non leurs parents.

4/ Une erreur courante aussi est la détermination des tailles de police par le client au moment de la commande, or il faut savoir que les tailles sont très différentes d'une police à l'autre. Une taille 12 acceptable couramment pour la police Times, sera nettement insuffisante, par exemple pour une Lucia. Il faut donc attendre de voir le bon à tirer pour éventuellement faire corriger la taille du texte au maquettiste.

Pour résumer, attendez la maquette pour faire vos remarques, mais n'hésitez pas à faire toutes les remarques qui vous paraissent utiles, et poser toutes les questions qui vous paraissent importantes, car après la validation du bon à tirer, vous ne pourrez plus réclamer !!!

Il vaut mieux "pinailler" tant que cela est possible plutôt que d'être déçu par les faire-part que vous recevrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire