mercredi 20 octobre 2010

Quand doit-on envoyer ses faire-part de mariage ?

Les convenances veulent que l'on envoie ses faire-part au plus tard deux mois avant la cérémonie. Mais les nouvelles conditions de vie, les familles éclatées, les mariages pendant les vacances, font que dorénavant, les futurs mariés envoient leurs faire-part de plus en plus tôt. En effet, les invités doivent avoir le temps de préparer leur journée ou leur week end pour assister au mariage, ils peuvent avoir besoin de poser des jours de congés... donc, prévenir tôt est une bonne solution.

Quel texte sur les faire-part de mariage ?

Il existe un nombre important de textes que l'on peut imprimer sur les faire-part. Là encore, les modifications de notre société ont profondément changé la façon d'inviter sa famille et ses amis :

1 - La méthode traditionnelle :
Ce sont les parents (et les grands-parents) des futurs époux qui invitent au mariage. Le faire-part mentionnera donc leurs noms et adresse suivi du texte d'invitation. Pour l'invitation au repas, ce sont les mamans qui invitent dans ce cas.

2 - Les méthodes actuelles souvent utilisées :

     a)    Ce sont les mariés eux-mêmes qui annoncent leur union en y associant  leurs parents. Dans ce cas, les noms et adresses des prénoms sont aussi indiqués sur le faire-part.

     b)    Ce sont les mariés eux-mêmes qui annoncent leur union sans y associer leurs parents. Cette formule est utilisée lorsque les futurs époux vivent déjà ensemble depuis longtemps ou lorsqu'il s'agit de familles recomposées.

    c)    Ce sont le ou les enfants du couple qui annoncent le mariage de leurs parents.

Quoiqu'il en soit les professionnels sont là pour vous aiguiller et vous aider à trouver le texte qui conviendra à votre faire-part.

Veillez à tenir compte de la taille du faire-part pour composer votre texte car certains d'entre eux sont petits et le texte doit être court.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire